Volkswagen Gabriel St-Laurent
Sans frais :
1 833 389-2265
Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Tiguan 2023 : la qualité avant tout

2022-12-28

55580

Avec son allure raffinée, sa conduite d'une précision chirurgicale et sa qualité d'assemblage digne d'un prix Nobel, vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre que le Volkswagen Tiguan est le véhicule le plus populaire de toute la gamme du constructeur allemand à l'échelle mondiale à l'heure actuelle. Il faut dire que le Tiguan a un avantage de taille par rapport à la compétition. Il fait partie du groupe Volkswagen, l'un des seuls groupes qui proposent des véhicules grand public comme des voitures exotiques à tirage limité et tout ce qu'il y a entre les deux. On peut parler de Bugatti, Lamborghini, Porsche et Audi pour n'en nommer que quelques-uns. C'est un atout pour le Tiguan puisque plusieurs éléments structurels, technologies et systèmes sont développés pour toutes ses marques. Ainsi, le groupe n'a pas le choix de respecter certains standards et c'est ce qui fait en sorte que le Volkswagen Tiguan soit aussi raffiné et évolué malgré son prix alléchant et son statut de véhicule grand public.

 

Même si la dernière refonte complète du Volkswagen Tiguan remonte à 2016, ce dernier n'a tout simplement pas pris une ride et je dirais même qu'il semble plus en forme que jamais. C'est aussi là l'un des nombreux avantages que de faire partie de la grande famille Volkswagen. Mis à part des jantes de 19 pouces pour la version R-Line Black Edition et quelques améliorations mineures, il n'y a pas vraiment de nouveautés pour le modèle 2023, ce qui n'est clairement pas un problème pour un véhicule comme le Volkswagen Tiguan.

 

Gamme et prix

 

La gamme du VUS du constructeur allemand se compose essentiellement de 4 versions à commencer par le Volkswagen Tiguan Trendline qui fait en quelque sorte office de version d'entrée de gamme même si c'est loin d'en être une. Dans cette version, le Tiguan propose les sièges chauffants, un tableau de bord entièrement digital ainsi que plusieurs technologies de sécurité de série. Le prix de départ de cette version s'élève à 36 332 $. On passe ensuite à la version Comfortline avec un prix de départ de 40 232 $. On en obtient beaucoup pour se léger supplément dont une sellerie en similicuir ainsi que plusieurs caractéristiques qui améliore l'expérience globale du VUS du constructeur allemand. La version suivante est assez impressionnante puisqu'il s'agit du Tiguan Comfortline R-Line Black Edition dont le prix de base s'élève à 42 932 $. Ce dernier propose un fini plus ténébreux ce qui est loin d'être subtil et permet au VUS du constructeur allemand de faire tourner les têtes sur son passage. Finalement, c'est la version Highline R-line qui trône au sommet de la gamme pour le VUS du constructeur allemand avec un prix de 46 432 $.

 

Design

 

Comme toujours, le Volkswagen Tiguan 2023 demeure l'un des VUS grand public les plus élégants sur le marché. Il offre une face avant à la fois sérieuse et dynamique. Sa silhouette est caractérisée par des lignes droites comme celles que l'on retrouve sur plusieurs modèles de luxe, notamment chez Audi. La partie arrière est simple et raffinée. Pour le reste, le VUS du constructeur allemand propose de superbes jantes et un éclairage aux DEL très moderne pour accompagner le tout.

 

Habitacle et technologies

 

Le Volkswagen Tiguan m'a toujours surpris par l'espace qu'on retrouve dans sa cabine et dans son air de chargement, surtout si vous optez pour la version à 5 places. D'ailleurs, c'est l'un des rares véhicules de son segment qui est aussi disponible en version à 7 places ce qui le rend encore plus intéressant pour les familles.

 

En ce qui concerne son design intérieur, le VUS compact du constructeur allemand nous présente une planche de bord sobre et élégante. L'ergonomie a été clairement bien étudiée et chaque élément est positionné de manière logique. La qualité des matériaux est bonne et c'est un véhicule dont l'assemblage est d'une robustesse incomparable. Le Volkswagen Tiguan est l'un des véhicules les mieux isolés de sa catégorie et sa conduite est d'un confort biblique.

 

Comme toujours, le Volkswagen Tiguan est une véritable référence en matière de technologie et cela est valide autant pour la sécurité que le divertissement. Dans son ultime version, le VUS du constructeur allemand offre une expérience technologique comparable à celle que l'on retrouve dans la majorité des VUS de prestige et de grand luxe de format similaire. La suite de technologie IQ.Drive est désormais disponible dès la version d'entrée de gamme.

 

Performances

 

Côté mécanique, il n'y a qu'une seule option pour le Volkswagen Tiguan 2023 et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un VUS de la dimension du Tiguan. Malgré les modestes données qui l'accompagnent, ce moulin délivre des performances plutôt impressionnantes. Le tout est donc jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Dans sa configuration la plus économique à la pompe, le VUS du constructeur allemand affiche une consommation moyenne de 10.6L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

La seule chose dont le VUS du constructeur manque clairement, c'est de la diversité sur le plan mécanique. Avec toutes les motorisations qu'on nous propose à travers la gamme Volkswagen, le Tiguan pourrait aisément offrir une version de performances ainsi qu'une version électrifiée. De plus, je ne serais pas contre l'idée d'une version tout-terrain.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule dont la conduite est très similaire à celle d'un modèle de grand luxe. Le Volskwagen Tiguan est élégant, raffiné et truffé de technologies de pointe. C'est un véhicule très sécuritaire et ses compétences hors routes sont plus que satisfaisantes.

 

Élément signature

 

Le VUS du constructeur allemand se démarque de la compétition grâce à sa qualité d'assemblage incomparable.

 

Le mot de la fin

 

Le Volkswagen Tiguan n'est peut-être pas le modèle le plus populaire de son segment au Canada, mais il devrait assurément faire partie de votre liste si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule utilitaire sport. Il est polyvalent et propose une expérience comparable à celle de modèles nettement plus luxueux.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2